Mon île de mOntmajour par Christian Lacroix ~ Marseille Provence 2013

Me voilà marseillaise depuis quelques semaines… Après avoir été en mode installation, me voici à présent en mode vacances pour profiter pleinement du soleil, de la plage et de ce farniente qui nous aide tant à recharger les batteries pour démarrer septembre avec plein d’ondes positives ! Grâce à l’effet « Marseille Provence 2013 », j’ai eu l’occasion de visiter une belle exposition … et je me suis dit qu’il était peut-être temps de sortir de ma léthargie estivale pour la partager avec vous !

Il s’agit de « Mon île de Montmajour », un parcours artistique mis en scène par le couturier arlésien Christian Lacroix dans l’abbaye de Montmajour. Ce chef d’œuvre de l’art médiéval, tout juste rénové, s’est transformé en factory le temps d’une exposition d’art contemporain avec une sélection d’œuvres du CIRVA ( Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques ) réalisées par de grands designers tels que Pierre Charpin, Javier Perez, Bob Wilson ou Jana Sterbak.

exposition arles christian lacroix abbaye de montmajour

christian lacroix art contemporain verrerie expo abbaye de montmajour

•••

Une visite qui se réalise comme sur une île aux trésors, enrichie par les créations d’autres artistes exposées dans les différentes salles de ce fabuleux monument national : l’incroyable escalier flottant de Lang & Baumann, les photographies de Vincent Stocker, les costumes de l’opéra Aïda de Verdi créés par Christian Lacroix …

escalier ciel exposition christian lacroix abbaye de montmajour

tete de jules césar arles grèce antique vierge christian lacroix abbaye de montmajour

christian-lacroix-abbaye-de-montmajour-costume-opéra-aida

christian-lacroix-abbaye-de-montmajour-costume-opéra-aida 2

A quelques kilomètres d’Arles, une belle exposition où se mêlent spiritualité et art dans ce décor fortifié cher à Christian Lacroix puisqu’il y jouait, enfant, à la recherche d’un trésor imaginaire !

Jusqu’au 3 novembre 2013. Toutes les informations sont par là :  expositionmontmajour.monumentsnationaux

♥  xOxO  ♥

28 réflexions sur “Mon île de mOntmajour par Christian Lacroix ~ Marseille Provence 2013

  1. Contente de voir que ton arrivée dans le sud s’est bien passée et que tu reprends le blog avec cette exposition qui a l’air très originale ! J’adore l’escalier suspendu, c’est génial ! Bises

  2. Je suis allée la voir moi aussi ! Certaines œuvres sont assez impressionnantes notamment les œuvres pour l’opéra Aida je trouve.
    Quelles œuvres as-tu préféré ?
    Tu as fait la visite avec le guide ?

    • Non, je n’ai pas pris le guide, vu qu’on nous a remis 2 livrets très explicatifs sur l’abbaye et les oeuvres. J’ai adoré l’escalier et trouvé la salle de sacristie avec les costumes de pape suspendus un peu angoissante !

      • C’est dommage que tu n’as pas pris le guide car il te faisait visiter d’autres pièces qui ne sont pas ouverte au public. Après le reste de la visite tu la faisais avec ton petit livret.
        Dans une des pièces qu’il te faisait visiter l’œuvre d’art était des cloches en verre avec des bras dedans. Les bras cognait sur la cloche et jouait une mélodie, c’était assez impressionnant !

    • @uneportesurdeuxcontinents : connaissant ( artistiquement ) Christian Lacroix, elle ne pouvait qu’être intéressante ! Et très apaisante en même temps, vu le lieu et le paysage extèrieur !

  3. Alors ça y est ! Tu habites Marseille ? Il semble que ceux qui y vivent ne puissent pas se passer de cet endroit. Alors, à toi les calanques et le bel accent🙂 Merci pour cette visite culturelle. Et surtout, je te souhaite une bonne installation. A très bientôt.

  4. Sacrée expo, elle semble très originale. (Rah… les costumes suspendus me font un peu peur…).
    L’escalier, est somptueux et capte immédiatement le regard.
    Bonne semaine (avec du 15 août dedans, ça, c’est vraiment chouette).

  5. C’est très étrange, en effet et très beau. Quelle chance tu as d’être dans cette vile si fantaisiste et forte. Si tu vas au Cours Ju’, bois un verre à ma santé (c’était mon QG)😉.

Laisser un commentaire

