Des chaussuRes éthiQues à nOs pieds cet été, c’est pOssible !

Je vous parle régulièrement de marques de vêtements et de cosmétiques biO et éthiques mais figurez-vous que même les chaussures ont décidé de respecter l’environnement tout en étant tendance sur nOs petits pieds ! Et pour cette saison, j’ai déjà repéré 3 marques qui me font de l’œil !

***

La première est la marque de basket Veja : fans de ces chaussures, deux étudiants français décident  de créer une ligne au style urbain mais issue du commerce équitable. Leurs baskets sont en toile de coton biOlogique (cultivé par de petits producteurs brésiliens rassemblés en coopératives autonomes )  ou en cuir à tannage végétal. Le caoutchouc des semelles est naturel, et provient de la forêt amazonienne.

basket veja, basket fleur, sac veja, basket éthique

Enrichie d’accessoires et de sacs, la basket Veja se décline dans des  pastels acidulés pour l’été 2013, avec des lignes minimalistes, des couleurs découpées et un imprimé fleurs impressionniste … J’ai déjà fait mon chOix !

taua veja, basket sneakers veja, chaussure éthique, basket tendance été 2013

***

Pour les ballades d’été au bOrd de la plage ou pour faire son marché du matin, quoi de mieux qu’une jolie paire d’espadrilles, typique synonyme du farniente à la française ( allez savoir pourquoi ! ) ? C’est ce que nous propose Art of sOule avec sa collection d’espadrilles unies, rayées ou  imprimées originaux.

espadrille art of soule, espadrille française, made in france,

espadrille art of soule, espadrille made in france, espadrille originale

Fabriquées à Mauléon, capitale mondiale du savoir-faire artisanal de l’espadrille et province basque, elles rivalisent d’originalité, «  vitaminent »  nos pieds et font le tour du mOnde tant elles ont séduit la clientèle étrangère !  …

espadrille art of soule, espadrille made in france,

***

Et bien sûr, été rime inévitablement tOng … et là, je retrouve l’incontournable Ipanema (marque de tongs brésiliennes en PVC recyclé, qui reverse une partie de ses bénéfices à  plusieurs programmes de protection des ressources en eau de Sao Paulo et de la forêt primaire Mata Atlantica ). Poursuivant leur collaboration, Ipanema et le célèbre top mOdel Gisel Bündchen ont créé trois modèles qui évoquent les papillons et la nature dans des couleurs flashy comme le rouge et le turquOise mais aussi en noir et en doré pour rester glamOur jusqu’au bout de nos nuits estivales !

tong éthique, ipanema gisele bundchen été 2013, tong originale

♥  Have a niCe day !  ♥

16 réflexions sur “Des chaussuRes éthiQues à nOs pieds cet été, c’est pOssible !

  1. J ai essayé les Veja c’est de très bonnes chaussures elles tiennent bien au pieds car ce que je trouve navrant c’est estampiller le terme éthique sans que l’objet soit de bonne qualité pour que ca fasse bien. En plus le coton qu’ils mettent dans leur chaussures est très bien pour ceux qui comme moi on des pb de transpi.

  2. Je suis bien d’accord avec toi ! C’est pour ça que j’aime bien creuser l’histoire de certaines marques… Mais il est difficile pour elles d’être à 100 % éthique ( d’ailleurs, les Fées de Bengale en ont fait les frais et ont été obligées de fermer … snif … ). C’est déjà bien quand il y en a un effort sincère de leur part pour respecter l’environnement tout en proposant des prix abordables, et non pas pour surfer sur la vague  » tendance éthique  » qui se développe

  3. Comme d’habitude, dans tes sélections… je prends tout. Dans ton article d’aujourd’hui, je ne connaissais pas Veja (juste une image qui me rappelle quelque chose que j’ai dû croiser, mais je ne sais plus où…) : j’adore !
    Question bête : peux-tu m’expliquer pour les Fées de Bengale ? « obligées de fermer » ? Je ne comprends pas… Je n’ai pas dû suivre cette histoire. Pourtant, j’apprécie beaucoup cette marque.
    Bises !

    • @lheuredété : j’ai justement lu un article hier sur fashionunited concernant les marques éthiques en France, qui disait notamment que les fées de bengale avaient fermé car leur groupe financier Vivarte ne les jugeait visiblement pas assez rentables et n’ayant plus leur soutien, elles ont dû fermer … Ce qui est bien dommage et j’espère qu’elles rebondiront vite, peut-être avec un produit toujours éco-responsable mais un peu moins cher, plus accessible !

  4. ah, les espadrilles ! elles ont l’air terribles ! Sympa de découvrir des chaussures éco et super mode ! J’adore les Veja multicolores !!🙂

  5. Je suis fan des tongs Ipanema et chaque saison, les modèles de Gisele sont très originaux ! C’est vrai que les espadrilles sont très pratiques pour rentrer de la plage, celles-ci sont vraiment trop funs ! Et jolie découverte que les baskets Veja !

  6. Je ne connaissais pas du tout la marque Veja ! Jolie découverte pour moi, d’autant que j’ai pris cette année une bonne résolution (que je n’ai pas encore réussi à tenir, bon, mais ça va venir) : m’acheter des baskets ! Je vais jeter un œil sur le site😉

  7. Hello Jonalys,
    Je ne suis pas trop baskets/tennis, mais comme en ce moment je suis obligée d’en porter, dans ta sélection je suis plus tentée par la marque Veja. Le modèle à l’imprimé fleuri est très féminin, je pense que je pourrai me laisser convaincre😉
    Bises et bon week-end❤

  8. C’est pas que ( car je n’ai aucune action chez veja ! ) mais c’est vrai que s’il faut craquer, mieux vaut le faire chez eux car il parait que leurs baskets sont très confortables et sincèrement, leurs couleurs, elles sont terribles, non, pour cet été ?

  9. Ping : Des chaussuRes éthiQues à nOs pie...

  10. Leur nouvelle collection est très réussie ! En plus écologie et équitable, c’est la tendance qui va révolutionner la basket je suis sur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s