Un dimAnche au musée de l’Orangerie

musée de l'orangerie, collection walter guillaume, peintres impressionnistes

J’ai un peu délaissé mon blOg ces derniers jours mais j’avais une bonne excuse : profiter de Paris sous le sOleil ( depuis, il est reparti ! ) avec une amie marseillaise venue faire découvrir la capitale à sa petite princesse ( 6 ans, en pleine forme et des gambettes en béton puisqu’elle nous a accompagné dans notre périple touristique sans broncher durant toute la semaine ! )

En amont des monuments et autres sites qui font que Paris est Paris et que j’ai toujours grand plaisir à visiter, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs expositiOns, dont celle du musée de l’Orangerie

Situé dans le jardin des Tuileries, ce superbe musée entièrement rénové et très lumineux grâce à ses verrières abrite deux ensembles prestigieux de la peinture impressionniste :

~ Les Nymphéas de Claude Monet ~

les nymphéas renoir musée de l'orangerie

Inspiré par l’étang de sa demeure de Giverny en Normandie, Monet mettra plus de 14 ans à réaliser cette œuvre : environ 300 tableaux collés les uns aux autres pour fOrmer 8 immenses compositions très poétiques suspendues sur les 4 murs de 2 salles ovales, comme si une jOurnée s’écoulait devant nos yeux avec ses différentes lumières. 14 ans à venir et à revenir dessus pour capter chaque détail, chaque effet de lumière, des nénuphars et de l’eau.

Le peintre a volontairement souhaité nous plOnger dans une ambiance reposante, propice à la rêverie et à la méditation,  pour échapper aux trépidatiOns extèrieures … et, après avoir déambulées  un long moment dans les 2 salles, c’est vrai que nous en sommes ressorties toutes zen et un peu «  ailleurs » , un sOurire gentiment ravi sur les lèvres …

~ La collection de Walter-Guillaume ~

Matisse, modigliani, douanier rousseau, musée de l'orangerie

Matisse ~ Modigliani ~ Douanier Rousseau

Constitué par le marchand d’art Paul Guillaume et sa femme, Domenica, remariée en secondes noces à l’architecte et industriel Jean Walter.

144 tableaux, prestigieux témoignage de la créatiOn artistique parisienne de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle. On peut y admirer Art Moderne et Art Impressioniste sous les pinceaux de Matisse, Modigliani, le Douanier Rousseau, Derain, Laurencin, Picasso, Renoir …

musée de l'orangerie, peintres impressionistes, art moderne

fille au piano, derain, marie laurencin, musée de l'orangerie

Renoir ~ Derain ~ Laurencin

Très belles expositiOns que je vous recommande si vous traversez les jardins des Tuileries !

piCs frOm muséedel’orangerie & l’internaute

13 réflexions sur “Un dimAnche au musée de l’Orangerie

  1. Figure toi que je ne savais pas que les nymphéas se trouvaient dans ce musée !!! Je vais y aller dès le weekend prochain, ça doit être si impressionnant de les voir en vrai !! merci merci !!

  2. Très belle idée, ce musée de l’Orangerie ! Ton billet invite à la promenade. Je ne me souvenais plus que les collections étaient aussi belles.
    Tu as bien fait de profiter de Paris en bonne compagnie, cela rend joyeux, cela fait du bien !

  3. J’ai visité ce musée et vu les nimphéas il y a très longtemps … bien avant que le musée soit rénové.
    Je m’étais promis que j’y emmenerais ma fille … à programmer dans les prochains mois !

  4. Très belle exposition que j’ai découverte aussi l’été dernier… Un vrai havre de paix que ces nymphéas! Et la collection Walter est tout aussi passionnante à voir ! Tu m’as donné envié d’y retourner !

  5. @isa : oh oui, je suis sûre qu’elle va adorer et pour toi, la rénovation du musée vaut le détour !
    @nathalie : yes, ça fait un bien fou de profiter avec les amis ! A renouveler beaucoup plus souvent !
    @aux autres🙂 : un seul conseil, allez-y vite !

  6. Je ne connais pas, mais la salle avec les tableaux des nymphéas a l’air très imposante. En plus, j’adore l’art moderne ! alors il faut vite que j’aille visiter ce musée, en plus dans les superbes jardins des tuileries !

  7. J’ai vécu à Paris pendant 6 ans et je n’ai jamais eu le temps de faire ce musée… honte à moi ! Mais je me rattraperai, c’est promis… euh, lorsque je viendrai te rendre visite à Paris ^_^
    Bisous !

  8. Superbe musée, j’y suis allée lors de mon dernier séjour à Paris. La collection permanente est magnifique, de même que les expositions temporaires. En plus c’est très bien situé, comme tu le précises, à proximité des Tuileries et presque en face du M.O., ça fait plein de bonnes raisons d’y aller.

    • @céline : j’ai visité aussi celui du musée d’Orsay il y a quelques mois et il y a également de magnifiques œuvres à découvrir ! Je suis en train de me découvrir une vraie passion pour les musées … c’est bien maintenant que je vais quitter Paris !! lol

  9. Ping : Quand Marie LaurenCin s’invite au musée MarmOttan mOnet … | JonAlys PreCious

Laisser un commentaire

