Gatsby le MagniFique, the film de l’Année !

Gatsby le magnifique, great gastby, leonardo di caprio, festival de cannes 2013

Si je n’avais qu’un seul film à voir cette année, ce serait Gatsby le Magnifique. La première bande annOnce, visionnée en décembre,  m’a tout de suite rappelé l’ambiance très moderne et rOck’n roll que j’avais adoré dans l’adaptatiOn de Roméo et Juliette faite en 1997 par le réalisateur Baz Luhrman et avec Léonardo di Caprio dans le rôle de Roméo … Donc je n’ai pas vraiment été surprise en découvrant que c’était ce même Baz Luhrman qui avait adapté cette mythique nouvelle de Scott Fitzgerald et que c’était Léonardo di Caprio qui reprenait le rôle de Gatsby joué par Robert Redford dans la versiOn des années 70

( Avec sa filmographie sans faute, je ne vois pas qui d’autre que di Caprio aurait pu jouer ce rôle aujourd’hui ! C’est certainement un des meilleurs artistes de sa génératiOn et j’ai dû adorer tous ses films, du premier Gilbert Grape au dernier Django Unchained en passant par Basketball Diaries, Gangs of New York, Attrape-moi si tu peux, Les infiltrés, Blood diamond, La plage et même Titanic !… Mais euh, je m’égare, là ! Et revenons à Gatsby ! )

ouverture film festival de cannes 2013, leonardo di caprio gatsby le magnifique

L’histOire se passe dans les années 20, à l’époque de la Prohibition et des fortunes faciles. Jay Gatz, désormais Gatsby, personnage venu de nulle part fabuleusement riche mais à la fOrtune douteuse, s’installe dans une sublime demeure à Long Island et y organise des soirées où alcool et argent coulent à flots . Au milieu des invités plus ou moins intéressés, se croisent les destins de Gatsby, de Daisy, mariée à un millionnaire volage, et du narrateur de l’histOire, Nick Carraway, cousin de Daisy : Gatsby, amoureux de Daisy, essaye de la ramener à lui en l’éblouissant avec ses folles dépenses et ses extravagantes sOirées  mais quand il comprend qu’il ne la conquerra jamais, … Suspense, suspense ! Je ne vais pas vous révéler la fin, surtout si vous aussi vous souhaitez vOir le film … et surtout si vous n’avez pas lu le livre !

carey mulligan, gatsby le magnifique, the great gatsby 2013, festival cannes, costume prada

Et avec un tel réalisateur, je suis sûre que cette nouvelle versiOn sera à la hauteur de ses films précédents ( Roméo et Juliette  donc mais aussi Moulin Rouge ! ) pour le scénario mais également pour les décOrs et les costumes.  Ayant déjà travaillé avec elles, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers la costumière Catherine Martin et la créatrice Muccia Prada pour la créatiOn des tenues de Daisy ( interprétée par Carey Mulligan ) : elles se sont replongées dans les archives mOde des années 20 et dans celles de la maison Prada pour élaborer une quarantaine de costumes dont « des robes de soirée brodées de cristaux et de sequins ; mais aussi des velours, des fourrures et des robes de danse à franges ainsi que de scintillants reflets d’émeraude, de jade, de topaze et d’or », précieux reflet de cette épOque pleine d’abondance et d’audace.

costume gatsby le magnifique, muccia pradaprada costume gatsby le magnifique, leonardo di caprio, film ouverture festival de cannes 2013

En attendant la sOrtie de ce film ( prévue le 15 mai et qui fera l’ouverture du prestigieux festival de Cannes ), je vous laisse avec la bande annonce… sans oublier de rajouter que le directeur artistique de la BO n’est autre que le célèbre rappeur Jay-Z !

↓↓↓

Et vous, impatient(e)s de vOir ce film qui réunit tous les ingrédients du succés ?

sOurces frOm internet

23 réflexions sur “Gatsby le MagniFique, the film de l’Année !

  1. Moi aussi, je suis fan de Caprio et j’avais adoré la dernière version de Roméo et Juliette ! Je ne savais pas qu’un nouveau Gatsby était en cours et avec ton article, tu m’as donné envie de le découvrir au plus vite !!!

  2. J’ai vu la bande annonce ce dimanche, et j’avais déjà bcp aimé Roméo & Juliette et Moulin Rouge.
    Je suis donc très tentée par ce film, et qui plus est, pour les costumes, qui ont l’air magnifiques !

  3. J’en avais vaguement entendu parler mais ayant moi aussi aimé Roméo et Juliette et Moulin Rouge, ça va sûrement être un superbe film !!

  4. Haha déjà rien que l’ambiance, les décors, Baz Luhrmann et DiCaprio… Ce film était d’office dans ma liste de films à voir cette année (d’ailleurs, il est le premier de ma liste ! ^^)

  5. Je me souviens avoir adoré Romeo + Juliette à l’époque, ce film devrait également me plaire, ne serait-ce que pour les costumes et pour voir un Léonardo Di Caprio qui se bonifie avec le temps. Comme tu le dis si bien, je pense qu’il fait partie des meilleurs de sa génération !

  6. J’ai beaucoup aimé le livre que j’ai lu l’année dernière et je suis toujours un peu frileuse quant aux adaptations blockbuster comme cela… mais ma curiosité l’emportera à coup sûr ! ^^

  7. Je ne connais pas le livre, mais j’avais adoré (et j’adore toujours) la version moderne de Roméo et Juliette.
    Alors je languis d’aller le voir ! Merci pour le partage !

  8. Ping : Les Années fOlles inspiratiOns | JonAlys PreCious

  9. Ping : Culture N°5 Chanel, le mythique parfuM se dévOile | JonAlys PreCious

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s